Jeudi 17/09



Bergues (France) - Middelkerke (Belgique)
58 km

Première journée au départ de Bergues, accompagné par Françoise jusque Dunkerque. Cette partie de la route n'était pas prévue, et rajoute 15 km a mon itinéraire prévu pour la journée, mais c'est 15 km parcourus accompagné, ce qui n'est pas négligeable!
Arrivé a Dunkerque, il y a énormément de vent, trop même pour me permettre de rouler sans forcer sur les genoux, je commence donc cette randonnée en monocycle, a pied! Jusque la Panne, je longe la plage. Ca me prend plus de temps, mais ca m'économise des rotules et j'arrive malgré tout a faire une trentaine de kilomètres sur la matinée (en mono et a pieds). L'après-midi, je décide de prendre la route, il est déjà possible de trouver des pistes cyclables reliant les différentes villes, je ne pensais pas en trouver si rapidement après mon départ. Il y a toujours beaucoup de vent, même si les routes sont un peu écartées de la côte, les joies de la mer j'imagine... J'arrive a Nieuwpoort en milieu d'après-midi, où j'aurai pu dormir dans le bateau de Mario, je décide d'avancer encore un peu, pour ne pas prendre trop de retard sur mon itinéraire prévu. J'ai hate d'arriver en Hollande, je visiterai la Belgique la prochaine fois. C'est arrivé a Middelkerke que je décide de m'arréter, malgré le prix du camping (les joies des villes cotières, encore et toujours..).

Bilan de cette première journée, c'est que malgré le vent, j'ai réussi a parcourir presque 60 km, sans trop m'user les genoux. Par contre, mis a part un couple d'Allemands a la Panne, aucune rencontre, je me dis que le lendemain, il y aura plus de gens sur ma route..

Vendredi 18/09



Middelkerke - Sluis (Hollande)

54 km


Réveil pénible dans une tente trempée, pas terrible la tente Pouce finalement, elle gère mal la condensation.. J'arrive a décoller de Middelkerke vers 9h, et après un court passage par la plage, ou j'ai vu le seul plan du coin, je rejoint le canal en direction de Brugges, ou je m'arréterai pour manger. Je ne m'accorde donc pas trop de pause durant la matinée, étant donné que je ne fais que longer un canal, ce n'est pas très fatigant, et je prends mon temps. 37 km plus tard, j'arrive à Brugges, et la gros coup de barre, je n'aurais vu de cette ville que la place principale ou j'ai comaté pendant presque 2h..
Comme dit la veille, je ferai du tourisme en Belgique plus tard.
Je reprends la route vers 14h30, ou je continue de longer des canaux, c'est agréable, et surtout sécurisé, très peu de voitures y circulent.
Une quinzaine de kilomètres plus tard, j'arrive a Sluis, en Hollande. Je découvre une ville très touristique, mais à cette période de l'année, seuls les plus de 60 ans peuvent se permettre de faire du tourisme... Ce qui veut dire qu'à partir de 18h, les rues sont vides, et je ne profite donc que très peu de ma première soirée en Hollande. Je finis par prendre un café, histoire de m'occuper, et de remplir mon carnet, et finis par retourner au camping, pour une bonne nuit de sommeil...


Toujours aucune rencontre ce jour, mis à part les discussions basiques avec les gens a qui je demande mon chemin... Ce n'est pas très motivant, sachant que je fais ce voyage surtout pour les rencontres.. Fin bref, demain est un autre jour..

Samedi 19/09



Sluis - Kamperland
47 km

Première journée à rouler sur les terres du pays du vélo, et on ne surnomme pas la Hollande comme ca par hasard. Déjà, il est possible d'aller partout en suivant des pistes cyclables, et les directions sont parfaitement indiquées, presque mieux que pour les voitures parfois! Je pars ce matin sous un soleil éclatant, c'est très agréable. Ma première étape consiste a me rendre a Breskens, ou je prendrai un bac pour traverser l'estuaire, et rejoindre Vlissingen, ou je continuerai la route en monocycle. Après la traversée, il me reste une dizaine de kilomètres a parcourir avant ma pause déjeuner, et mon estomac, à qui les speculoos ne suffisent plus, me fait comprendre que c'est trop (et Dieu sait de quoi il est capable le bougre). Je termine tout de même la matinée a Middelburg, et après un cornet de frites, et une pause sur une place ou il y a une expo de vieilles voitures, je repars en direction de Veere, qui soit dit en passant est une très belle ville.
Je pourrai m'arréter la pour la nuit, mais ca me rallongerait l'étape du lendemain, je continue donc a rouler, aussi car il est encore très tot (même pas 16h). Je passe un moment a visiter un peu la ville, et reprend la route vers Kamperland, ou j'ai repéré un camping.
Après un passage en courses, je vais planter ma tente, et réjouissance de la journée, c'est payant. Voila un camping qu'il est bien! Par contre, il est tellement paumé, qu'il n'y a nulle part ou aller passer la soirée. Je finis donc au bar du camping, a regarder un match de foot en Allemand...

Toujours aucune rencontre aujourd'hui, les gens que je croise ne sont pas très causant, peut être parce que je ne parle qu'anglais... Le coup de téléphone que j'ai passé chez moi a été la première vraie conversation du voyage.. Mais le fait est qu'après 3 jours de routes, je pense déjà a rentrer..

Dimanche 20/09




Kamperland - Outtorp - Rotterdam
50 km


Départ sous un ciel pluvieux, j'ai peur pour la suite de la journée, rouelr sous la pluie, c'est pas ce qu'il y a de mieux.. Mais finalement, le ciel restera gris toute la matinée, ce n'est que plus tard que je retrouverai le soleil. Ayant rejoint la côte, il y a une fois de plus beaucoup de vent, celui ci s'étant fait remarquer surtout pendant la traversée du barrage. Heureusement, j'ai rencontré durant la traversée une dame en vélo, qui allait jusque Rotterdam, et avec qui j'ai pu discuter pendant plus d'une demi heure, malgré mon anglais approximatif, ca m'a énormément remotivé pour la suite.
Puis rien de palpitant jusque l'heure du repas, où je me fais piquer par une guèpe (interessant n'est il pas?). Tout l'après midi, j'aurai le bras gonflé et brulant, je me dis que si c'est pas passé le lendemain, j'irai voir dans une pharmacie, mais finalement, j'ai vite guéri :) Je continue donc la route jusque Outtorp. Je rencontre un couple avec qui je discute 5 minutes, avant de continuer ma route en espérant trouver un camping. Mais après 30 minutes passées a tourner en rond dans le village, je tombe par hasard sur un bus en direction de Rotterdam. Etant fatigué, je n'ai pas hésité longtemps avant de poursuivre la route en bus!
Arrivé a Rotterdam, j'ai du trouver l'hotel, ce qui ne fut pas une mince affaire, etant donné que le terminus était a l'écart du centre ville, dans un gigantesque centre commercial. Mais aidé d'un plan, et des conseils de deux jeunes croisés sur la route, j'arrive a l'hotel! Soulagement complet, enfin je vais dormir dans un vrai lit, ca me manquait déjà! Mais étant tellement fatigué, je ne profite même pas de la ville, et après une bière avec le patron de l'hotel, je file dormir, je pense que j'en ai bien besoin.

Lundi 21/09



Rotterdam - Den Haag
51 km

Après une vraie nuit dans un vrai lit, je pars visiter un peu la ville, bien que je n'aie pas énormément de temps, mais bon, on est pas a Rotterdam tous les jours. Ensuite, je dois rejoindre le périph, ou je reprendrais une piste cyclable longeant l'autoroute jusque Delft. Il y a mieux comme paysage, mais ca a l'avantage d'être le chemin le plus direct jusqu'à mon but.
Arrivé a Delft, je fais une courte pause pour manger, et rejoins ensuite un canal (encore un!) pour rejoindre Den Haag. Une fois la bas, je me dirige tout naturellement vers les panneaux "Centrum". Sauf que tous les quartiers de la banlieur de Den Haag ont un Centrum, et je passe donc l'après midi a tourner en rond avant de trouver le vrai centre de la ville. Du coup, je n'ai même pas pu visiter, j'y retournerai un jour ou j'serai en forme!
Je finis par rencontre quelqu'un qui m'indique un camping, cela m'arrange, je n'avais plus la force pour rouler jusqu'a celui que j'avais repéré.
La bas, je retrouve le gars que j'avais rencontré, William, et il me confronte a un choix, ou je dors dans ma tente pour 15€, ou je dors dans un préfabriqué pour 25€, ou alors je l'aide a bosser, et je paye pas.
C'est évidemment la dernière proposition qui retient mon attention, et j'ai donc passé une partie de la soirée a porter des planches. Et en plus d'avoir gagné ma nuit, j'ai surtout passé une très bonne soirée, avec William et son collègue, avec qui j'ai pu discuter un long moment. Puis pause repas, et j'ai fini la soirée a boirlether avec mes 2 seuls voisins de tente.

Après une journée merdique au possible, ca se finit par une super soirée, ca me remotive un peu :)

Mardi 22/09



Den Haag - Amsterdam (train)


La nuit fut merdique, étant juste en face de la plage, un vent très fort a soufflé toute la nuit, au point d'arracher des sardines de ma tente, j'ai du en pleine nuit sortir pour retendre la toile, et donc j'ai très peu dormi.
Au "réveil", un vent très fort toujours persistant, je me demande si vu mon état, il est raisonnable de rouler aujourd'hui, sachant que je dois longer la cote toute la journée, et donc supporter ce temps.. Après un ptit déj et une douche froide, je décide de m'arréter la, mais de rejoindre tout de même Amsterdam en train, pour visiter la ville. Je replie tout le matos, et go to la gare de Den Haag, direction la capitale.
Arrivé la bas, je vais poser mes affaires a l'hotel, puis courte visite du centre. A mon retour a l'hotel, je rencontre deux français dans ma chambre, avec qui je passe le reste de la soirée! Ca fait du bien, une vraie bonne soirée pour finir mon voyage, ce qui me permet de ne pas regretter de l'avor fait!
Et même si je n'ai pas atteint mon but (je n'ai fait que la moitié de ce qui était prévu), j'aurai au moins appris que partir en solo a l'étranger, c'est galère, très galère!